logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

17/01/2015

on est toujours le barbare de quelqu'un...

 

 "Pourquoi ils nous haïssent tant?!" se demandaient les américains (oh!, pendant 15 jours seulement...) après le 11 septembre 2001.

 

On dit que "l'Histoire est toujours écrite par les vainqueurs".

Jules César, dans "La guerre des Gaules" décrivait ses adversaires Gaulois comme des barbares.

Facile et pratique : qui pourrait condamner des "représailles" contre des barbares, des terroristes, des résistants de tout poil à l'oeuvre civilisatrice proposée (militairement...) par des envahisseurs bourrés de bonnes intentions... et d'idées sur la manière d'exploiter les richesses si mal mises en valeur par les autochtones...Quand aux dictateurs, on a tellement contribué à les mettre en place, en Asie, en Amérqiue du Sud, en Grèce, en Afrique, etc., qu'on ne peut pas s'occuper de tout le monde. Alors on est  obligés de chosir les siens...Et si en plus ils sentent le pétrole, alors là!...

Les colonisations sont faites pour ça; les pacifications aussi; les interventions militaires itou; les guerres préventives pareil...etc.

Pour les bonnes raisons, pas difficile à trouver : prévention, représailles, vengeance, pétrole, marchés juteux pour les entreprises de reconstruction des pays ayantdétruit  (avec une remarquable efficacité), le pays voyou,   "ils ne pensent pas comme nous, ne prient pas comme nous," etc., (ce qui autorise, tout à fait logiquement  les "peuples élus" à se considérer comme des races supérieures), "Faire des Etats unis une Rome de  mille ans !" comme le proclamaint les Néo-conservateurs de Bush (on est quand même tout près du fameux : "Reich de 1000 ans" promis par un autre fauve, européen celui-la...)

Donc, les "bonnes raison ne manquent pas. Et quand ellres manquent, on les fabrique.

Comment ne pas compatir à la détresse de ce pauvre Colin Powel, Secrétaire d'état à la défense US, qui dit avoir regretté toute sa vie d'avoir menti au monde entier,  en brandissant, en pleine assemblée des  Nations Unies, la fameuse petite fiole censée contenir la preuve que l'Irak détenait des armes de destruction massive...Dans ce cas, avec les conséquences dramatiquesque l'on sait (guerre, massacres des soldats et des civils iraquiens, destruction du pays, déstabilisation politique de toute la région, explosion des intégrismes et des chefs de guerre de toutes sortes...dans ces cas, cher Colin, contrairement au proverbe, vous comprendrez que pour beaucoup, dont nous sommes, "faute avouée n'est pas à moitié pardonnée".

 

Pertes militaires irakiennes

 

  • 100 000 morts selon la Coalition, 20 000 morts et 60 000 blessés selon l'Irak

 

  • 139 avions (plus 114 réfugiés en Iran), 8 hélicoptères, 74 bateaux, 2 089 chars, 856 véhicules de transport, 2 140 pièces d'artillerie. Un total de 40 victoires aériennes alliés a eu lieu, 27 par des missiles AIM-7M, 10 par des missiles AIM-9M/P, 2 hélicoptères détruits au canon par des A-10, un autre détruit en vol par une bombe à guidage laser tirée depuis un F-15E Strike Eagle11.

 

  • États-Unis : 148 morts, 458 blessés, 60 avions (34 abattus, 26 accidentés), 15 hélicoptères, 18 chars M1 Abrams, 20 VCI M2/M3 Bradley (dont 17 détruits par des tirs fratricides), une pièce d'artillerie, deux navires (USS Tripoli et USS Princeton) sont mis hors de combat par des mines.

(cf Wikipédia " la guerre du golfe")

 

 Selon certains témoins, les soldats irakiens en déroute étaient massacrés du ciel par l'US airforce. Une vieille habitude...

 

 Voici quelques vidéos qui aident à comprendre pourquoi "ils haïssent tant nos démocraties occidentales"!

Et que des barbares, les vrais ceux-la, les mercenaires, truands ou militaires de tout poil, utilisent la situation et/ou le prétexte religieux pour faire des affaires ne doit pas nous autoriser à faire mine de ne pas s'intéresser AUX CAUSES si l'on codamnent LES CONSEQUENCES.

"Quand le sage montre la lune, l'imbéclie regarde le doigt", n'est-ce pas?

 

http://www.mosaique.levillage.org/miroirs/vietguerre.htmh... 

 

http://rue89.nouvelobs.com/2011/01/01/cameroun-1955-1962-...

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique